Vincent Longelin
06 61 33 07 39
Cours de Violon
L'âge habituel pour commencer le violon est 7 ans (CE1), mais en fonction de la motivation, on peut commencer plus tôt. Au-delà de 7 ans, il n'y a pas de limite (mon élève le plus âgé a commencé à 60 ans !). Tout dépend de la motivation, de la patience et de l'organisation à la maison (prévoir 20 minutes de pratique quotidienne minimum !).
Très proche de la voix, le violon est un instrument dont le son est produit par les mouvements du corps, comme un danseur...
Le solfège est enseigné pendant le cours d’instrument à l’aide d’un clavier, ce qui permet une approche plus tranquille, et en intégrant des méthodes de percussions corporelles.
Eyaca
Ensemble instrumental autonome coopératif pour adulte (et ado), Eyaca regroupe des élèves de différentes écoles. Les répétitions sont mensuelles et le reste du temps, les musiciens se retrouvent librement pour répéter entre eux.
Cet ensemble est basé essentiellement sur l’écoute. Il n’y a pas de chef à proprement parler, mais plutôt une oreille extérieure qui propose des directions de travail. Les musiciens de cet ensemble sont encouragés à faire confiance en leur écoute des autres pour caler leur propre voix. On y développe la communication à l’intérieur de l’ensemble.
Le répertoire est très varié, allant de la musique « classique » à la musique de film en passant par la musique du monde...
Son parcours
Professeur de violon titulaire du Diplôme d'Etat, Vincent Longelin est également diplômé du CRR et de la faculté de musicologie de Rouen.
Après ses études il s'est perfectionné auprès d'Anne-Marie MORIN à Paris.
Depuis 2006, il se consacre à la pédagogie dans des écoles associatives de Montpellier et de Vendémian. Son travail est centré sur la sonorité, le rythme et le corps.
Il participe à des ensembles de styles très différents et également à des projets théâtraux, pour lesquels il interprète, compose et arrange la musique.
Voici une vidéo de ses différents élèves : https://www.youtube.com/watch?v=PTNRQF0txXw