Joaquim Garcia

06 51 38 11 80​

 

Garcia

Cours de guitare

"J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne/ Et je sais beaucoup mieux ce qu’un ami m’enseigne" dixit Victor Hugo.

La meilleure pédagogie est de ne pas avoir une pédagogie arrêtée, mais de s’adapter à la personnalité de chaque élève, de trouver pour chacun ce qui peut lui donner le plaisir de faire de la musique et la curiosité de développer l’apprentissage de l’instrument et la culture musicale en abordant tous les styles possibles.

Le travail technique indispensable ne doit pas être une contrainte, mais tout au plus un échauffement au service de la musicalité et du plaisir de progresser.

 Nous vous proposons des cours de guitare acoustique, guitare folk, guitare électrique et guitare jazz. Tous les syles seront abordés en fonction de vos affinités musicales : musiques actuelles, jazz, classique, musiques du monde...

 

Cours d'ukulélé

« Le ukulélé, mot d’origine hawaiienne (uku = puce et lele = sauteuse), est un petit instrument à cordes qui peut faire penser à une guitare, mais il est bien plus facile à prendre en main avec ses seules 4 cordes en nylon, sa petite taille et son manche peu épais. 

Mais attention à ne pas s’y tromper !  malgré son apparence, le ukulélé n’est pas un jouet, c’est un véritable instrument de musique. On ne peut qu’être agréablement surpris par sa sonorité et par ses possibilités musicales. Il permet de s’accompagner en chantant ou de jouer des morceaux instrumentaux, seul ou en groupe, comme n’importe quel autre instrument.

Pour un guitariste, la prise en main du ukulélé se fait assez rapidement, pour un non guitariste elle se fait relativement vite. »

 

Son parcoursGarcia Joaquim ukull 100 r

Il s’initie d’abord à la guitare de manière autodidacte pendant 5 ans.
Il entre ensuite au Conservatoire de Béziers puis de Montpellier où il suit des études de guitare classique jusqu’au DEM. Il s’oriente vers le flamenco et les musiques traditionnelles sud-américaines auxquels il se forme auprès de Juan Carmona, Claude Worms, Roland Dyens et Raúl Maldonado.

 Il dirige un ensemble de guitares à Montpellier entre 1993 et 2000 et il enseigne la guitare depuis une quinzaine d’années.


 Paralèllement à son activité d’enseignant, il se produit fréquemment sur scène notamment dans le trio Andaleo (chants populaires espagnols et sud-américains), le Choeur Universitaire de Montpellier (Nocturnos de la ventana de Garcia Lorca), le Choeur de Thau (Canto General de Neruda et Théodorakis), l’ensemble « Les Polissong » (Spectacle autour de Brassens, Ferrat )…
 Il compose et interprète des pièces pour guitare solo (Internationales de la Guitare 2009 et 2010).