L'âge habituel pour commencer le violon est 7 ans (CE1), mais en fonction de la motivation on peut commencer plus tôt. Au-delà de 7 ans il n'y a pas de limite (mon élève le plus âgé a commencé à 60 ans !). Tout dépend de la motivation, de la patience et de l'organisation à la maison (prévoir 15 à 20 minutes de pratique quotidienne).

 

Très proche de la voix, le violon est un instrument qui s'adapte à une posture saine et équilibrée du corps. Une grande partie du travail est donc consacrée à la manière de maintenir les instruments (violon et surtout archet) tout en respectant le corps du musicien.

 

Le solfège n'est pas nécessaire pour démarrer l'apprentissage. Il s'enseigne au rythme de l'instrument. Au bout d'une ou deux années, on commence une mise à niveau qui permet à celui qui le désire d'être complètement à l'aise avec une partition. Il existe un vaste répertoire de musiques que l'on peut transmettre à "l'oreille" (c'est-à-dire sans solfège), tout en s'aidant de moyens technologiques modernes.