Vincent Longelin

06 61 33 07 39

 

Longelin Violon

Cours de Violon

L'âge habituel pour commencer le violon est 7 ans (CE1), mais en fonction de la motivation on peut commencer plus tôt. Au-delà de 7 ans il n'y a pas de limite (mon élève le plus âgé a commencé à 60 ans !). Tout dépend de la motivation, de la patience et de l'organisation à la maison (prévoir 15 à 20 minutes de pratique quotidienne).

Très proche de la voix, le violon est un instrument qui s'adapte à une posture saine et équilibrée du corps. Une grande partie du travail est donc consacrée à la manière de maintenir les instruments (violon et surtout archet) tout en respectant le corps du musicien.

Le solfège n'est pas nécessaire pour démarrer l'apprentissage. Il s'enseigne au rythme de l'instrument. Au bout d'une ou deux années, on commence une mise à niveau qui permet à celui qui le désire d'être complètement à l'aise avec une partition. Il existe un vaste répertoire de musiques que l'on peut transmettre à "l'oreille" (c'est-à-dire sans solfège), tout en s'aidant de moyens technologiques modernes.

 

Ensemble instrumental

L'ensemble instrumental s'adresse à des musiciens entre 9 et  13 ans qui souhaitent approfondir leurs connaissances musicales .

Pour le plaisir de jouer à plusieurs un répertoire de styles variés (musiques de films, musiques classiques, créations collectives...), nous aborderons le travail de musique d'ensemble dans la bonne humeur, sans oublier la rigueur !!

Un projet d'accompagnement d'une classe d'école primaire sera mis en place pour des répétitions et représentations publiques au printemps 2018.

L'ensemble du travail sera également présenté lors du concert de fin d'année. Tous les instruments sont les bienvenus !

 

Son parcoursLongelin Genou

Professeur de violon titulaire du Diplôme d'Etat, Vincent Longelin est également diplômé du CRR et de la faculté de musicologie de Rouen.

Après ses études il s'est produit dans différents groupes de musique du Monde tout en se perfectionnant auprès d'Anne Marie MORIN à Paris. Egalement compositeur er arrangeur, il travaille très régulièrement au sein de compagnies de théâtre (La Faille, Correspondance) pour lesquelles il compose et interprète la musique.

Depuis 2006, il se consacre à la pédagogie dans des écoles associatives de Montpellier et de Vendémian. Son travail étant centré sur la sonorité, le rythme et le corps, il propose régulièrement des stages autour de la posture et de l'improvisation.